MAJ 07/04/2021

Aide au numérique

Les factures éligibles à l’aide de 500 euros pour les artisans fermés par décision administrative couvriraient tous les frais relatifs à :

·         un accompagnement à la numérisation, notamment un diagnostic ou une recommandation, par une personne physique ou morale de droit privé identifiée par un numéro SIRET ou un numéro de TVA intracommunautaire, et référencée sur le téléservice de l’Agence de services et de paiement (ASP),

et/ou

·         l’achat ou l’abonnement à des solutions numériques auprès d’une entreprise de services du numérique établie en France ou dans un Etat membre de l’Union européenne. La solution numérique doit relever d’un des thèmes ci-dessous :

o    Vente, promotion - Site e-commerce ou promotionnel,

o    Vente, promotion – Contenus,

o    Vente, promotion - Paiement en ligne,

o    Vente, promotion - Place de marché,

o    Vente, promotion - Visibilité internet,

o    Gestion - Solution de réservation, prise de rendez-vous,

o    Gestion - Gestion des stocks, des commandes, des livraisons,

o    Gestion - Logiciel de caisse,

o    Gestion - Hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité,

o    Relation clients - Gestion des clients,

o    Relation clients - Outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d’information.

 

A qui s’adresse cette aide ?

Le chèque France Num de 500 euros est proposé aux entreprises de moins de 11 salariés ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020, ainsi qu’aux hôtels et hébergements similaires employant moins de 11 salariés.

Pour bénéficier de cette aide, les entreprises éligibles devront justifier d’avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum, et ce entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021. La justification de cet engagement devra être appuyée par une ou plusieurs factures. 

 

Comment bénéficier de cette aide ?

A partir du 28 janvier 2021, les entreprises éligibles peuvent déposer leur dossier à l’adresse suivante: cheque.francenum.gouv.fr

Cette aide peut être cumulée avec les différents dispositifs de soutien à la numérisation mis en œuvre par les collectivités locales. 

 

Quelles dépenses sont couvertes par cette aide ?

Cette aide vise à couvrir tout ou partie des coûts liés à une démarche de numérisation depuis le 30 octobre 2020 concernant la vente ou la promotion, la gestion de l’entreprise ou encore la relation clients. 

 

 

La rémunération d’une prestation d’accompagnement par des professionnels agréés dont la liste est disponible sur le site internet de l’ASP.  

 

Pour plus d'informations vous pouvez contacter s.mathieu@cma-herault.fr