MAJ 02/12/2020

protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise

MAJ 07/04/2021

Protocole renforcé pour les commerces

Toutes les activités pouvant accueillir du public doivent suivre le protocole sanitaire renforcé commun pour les magasins :

-          Jauge de 8m²

 

Les salariés ne sont pas pris en compte dans le calcul, et la surface est appréciée sur l’ensemble de l’espace de vente (rayonnages compris). Ainsi, un local avec un espace de vente de 30m² par exemple pourra accueillir au maximum 3 clients en même temps. Les enfants et accompagnants de personnes fragiles ne sont pas inclus non plus dans le calcul.

 

-          Information renforcée du client

La capacité maximale d’accueil du local est affichée et visible depuis l’extérieur. Informations sur les possibilités de précommande et click and collect, recommandation aux clients de venir avec leurs sacs, incitation au paiement électronique et rappel du port du masque obligatoire dès 11 ans, et si possible dès 6 ans. Enfin, rappeler la nécessité de respecter la distanciation physique.

 

-          Désignation d’un référent COVID19

Il sera l’interlocuteur privilégié en cas de contrôle et est garant du protocole sanitaire au sein de son établissement.

 

-          Respect de l’hygiène des mains

Mise à disposition à l’entrée du magasin de gel hydro alcoolique. Son utilisation est obligatoire à l’entrée du magasin (tout comme le port du masque)

 

-          Sens de circulation unique au sein du magasin

Lorsque cela est possible, un sens de circulation doit être fléché et suivi au sein du magasin par les clients. Dans le meilleur des cas, l’entrée et la sortie sont à des endroits différents.

 

-          Mise en place d’un système de rendez-vous pour la vente accompagnée

 

-          Proposer des créneaux de faible affluence pour les personnes vulnérables

 

-    Ventilation du magasin : soit naturelle (au moins 15minutes deux fois par jour), soit par un système d’aération mécanique

 

 

Les dérogations d’ouverture le dimanche seront facilitées (une instruction en ce sens a été envoyée par la ministre du Travail aux préfets de région).

Mise à jour le 02/12/2020

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19 les entreprises sont dans l'obligation d'appliquer dés le 1er septembre 2020 des mesures visant à assurer la sécurité sanitaire des salariés.

 

Télécharger
Protocole National pour la sécurité des salariés en entreprise - 01/09/2020
Protocole National pour securite des sal
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

QUELLES MESURES L’EMPLOYEUR DOIT-IL PRENDRE POUR PROTÉGER LA SANTÉ DE SES SALARIÉS FACE AU VIRUS ?

L’INRS a actualisé ses recommandations pour aider les entreprises à reprendre leur activité sur site tout en préservant la santé et la sécurité de leurs salariés, en ce qui concerne le nettoyage et la désinfection, les horaires décalés et le travail de nuit, la prise de température des salariés. Elle rappelle que « les mesures préventives, qui conduiraient certains salariés à se voir imposer la prise de température ou la réalisation d’un test, ou à se voir refuser l’accès à leur entreprise en raison de leur état de santé pourraient être considérées comme discriminatoires et attentatoires à la liberté individuelle ».  

 

Plus d'informations : ici